pays du Comtat Venaissin
Santon de 7 cm de hauteur, avec son mécanisme pour faire tourner la meule avec son pied. Le rémouleur se déplaçait avec sa petite "ramoulette" sur laquelle est fixée sa meule, de village en village, s'arrêtant à chaque coin de rue en agitant sa clochette et en criant : « Rémouleur, rémouleur ! Repasse couteaux ! Repasse ciseaux ! »
La lavandière à genoux mesure 7cm. Elle est parfaitement adaptée pour être mise en scène au bort d'une rivière. Les santons étant cuits, vous pouvez les exposer au contact de l'eau sans aucun problème. La peinture est aussi adaptée. Elle est vendue avec un petit panier rempli de linge et un savon de Marseille.
Santon de 7.5 cm de hauteur. C'est dans le Vaucluse, autour de Caderousse, qu'était fabriqué le balai en paille de sorgho, celui des balayeurs des grands boulevards Français. On comptait de nombreuses fabriques et il n’était pas rare de trouver des marchandes de balais dans les rues.
Santon de 7cm de hauteur. Ce santon est le portrait réel d'une amie comtadine. Elle porte un seau rempli de linge et un savon de Marseille. Elle porte un chapeau de paille maintenu par un tablier noué autour du cou pour les jours de grand Mistral.
Santon de 7 cm de hauteur. Modèle déposé. Ce santon a été conçu en ayant vu mon grand-père Françis en train de ramasser le foin en vrac dans les grands sacs en tissu épais dans un terrain en pente. Il existe en deux couleurs différentes.
Santon de 8c m de hauteur. La fileuse (la fieladouiro en provençal), avec sa quenouille rajoutée au santon. La quenouille est un instrument ancien utilisé pour le filage de la laine. La fileuse passait des journées entières devant son feu ou en extérieur par beau temps, c'était un métier indispensable pour la confection des habits.
Faucheur de lavande de 8cm de hauteur. Idéal pour être disposé avec la faucheuse de lavande
La dentellière du Puy en Velay, en 7 cm, dentellière assise sur un muret. Métier traditionnel auvergnat, la dentellière fait partie intégrante des santons incontournables à disposer dans les crèches des foyers auvergnats. Sur ses genoux, un carreau, support utilisé par les dentellières pour réaliser de belles dentelles aux fuseaux.
La femme au fagot, hauteur 7cm. Le ramassage du bois était autrefois l'activité principale des personnes âgées. Les villageois allaient dans la forêt pour rapporter des herbes, de la nourriture ou du bois pour se chauffer car l'usage permet à toute personne de ramasser du bois "mort". Elle apporte à l'enfant Jésus un peu de chaleur par cette froide nuit...
Santon de 7.5 cm de hauteur. Cette faucheuse de blé à la position originale, sera mise en scène dans un champs de blé ou de foin. Tenant à sa main droite une serpe rajoutée au santon et un tablier rempli d'épis de blé dans sa main gauche, elle peut être accompagnée du faucheur ainsi que du ramasseur de foin.